Le projet CARE

Perception Systems Team

 

Cartographie Automatisée des Réseaux Enterrés

Le projet CARE

Le projet CARE a pour objectif de développer une solution de cartographie automatisée pour l’archivage numérique des réseaux enterrés lors des travaux d’installation ou de rénovation. La réglementation imposera en 2019 un géo-référencement de l’ensemble des réseaux sensibles en zone urbaine, or cette opération nécessite aujourd’hui des interventions fréquentes des géomètres à chaque étape du chantier. Ces interventions pénalisent la progression du chantier en bloquant la fermeture de la tranchée en attendant le passage du géomètre. De plus, la reconstruction du réseau reste encore très parcellaire (seulement quelques points de mesure sont réalisés sur des réseaux parfois complexes). Les solutions de numérisation complète (scan laser) sont peu utilisées car difficile à mettre en œuvre et nécessitant un lourd post-traitement des nuages de points 3D reconstruits.

Ce projet a pour but de valider un concept novateur de numérisation complète de ces réseaux en intégrant des capteurs (GPS/LiDAR/Caméras) à faible coût associé au développement de technologies logicielles. La solution CARE permettra aux équipes du chantier de réaliser cette tâche d’acquisition grâce à un outil simple d’usage, rapide, fiable, robuste et peu onéreux. A partir de ces acquisitions, la consolidation, le géo-référencement du modèle 3D et son intégration dans la carte de fonds reste la tâche d’experts géomètre, mais notre ambition est de rendre cette tâche la plus rapide possible en prétraitant les données acquises (détection et structuration automatique des éléments du réseau). Tous les acteurs profiteront de ce nouveau processus :

• le chantier se rend indépendant de l’intervention des géomètres ;

• les géomètres se délestent des opérations d’acquisitions pour se consacrer en cabinet à la valorisation des mesures ;

• les donneurs d’ordre disposent d’un outil leur permettant de respecter la règlementation, à moindre coût et de disposer de modèle 3D complet et d’une réelle traçabilité des travaux grâce à la conservation des vidéos acquises tranchées ouvertes.